Nous sommes cernés par les étiquettes. On cherche à s'identifier parce qu'on s'est oublié, on a oublié notre nature profonde.
J'ai moi-même longtemps cherché à appartenir à un groupe, à un clan. L'étiquette nous permet de nous allier, de nous relier et d'avoir ce sentiment d'appartenance. De se dire que l'autre nous ressemble, de l'accepter dans notre cercle et de se sentir faire partie d'un groupe, d'une pensée commune, d'une religion ou d'un parti politique.
Que ce soit un diagnostic (HPI, TDH, bipolaire), une orientation (hétérosexuel, homosexuel, asexuel, pansexuel, sapiosexuel) ou un statut (célibataire, en couple, profession), ces classifications nous rassurent et facilitent l'échange en nous donnant un cadre. Elles nous permettent de nous sentir “comme” les autres ou “pas comme” eux. Cependant, je constate qu'elles peuvent aussi nous enfermer par la peur et la limitation qu'elles impliquent.
Depuis que je me consacre à ma propre reconnaissance, je résiste autant que faire se peut, à toute forme d'étiquette. Ce n'est pas par anarchie, mais par un besoin de clarté et de liberté. Je ne veux pas m'enfermer dans ces cases. Les médias et la société nous y poussent en permanence, et nous finissons par nous percevoir uniquement à travers cette étiquette, nous perdant en chemin.
Pourtant, nous ne sommes pas des produits, ni des maladies. J'ai un jour dit à une patiente : « La bipolarité n'est pas ce que vous êtes. C'est ce que l'on a décelé en vous, ne vous oubliez pas au travers d'un diagnostic, vous êtes tellement plus que cela. » Nous sommes des êtres dotés d'une puissance sans pareille, une vérité que nous avons occultée depuis trop longtemps. C'est cette puissance que je veux remettre en lumière, et pour ce faire, il nous faut emprunter la voie de l'amour de soi et non pas de l'amour propre qui est emprunté d'égo mal positionné.
Mon but est de vous aider à vous voir, vous sentir et vous vivre différemment, à redécouvrir le monde qui vous habite et celui qui vous entoure. Nous ne sommes pas ennemis entres nous, quelles que soient nos différences. Les personnes ombrageuses, malhonnêtes, hypocrites, orgueilleuses existent partout, mais elles ne définissent pas qui nous sommes.
Ces personnes viennent généralement nous permettre au btravers desituations multiples, de nous regarder comme dans un miroir; parfois, elles viennent éclairer une part en nous, que l'on a du mal à discerner seul.e. Ce n'est pas une réplique exacte de ce que l'on est, non, mais elles permettent de réveiller des similitudes de comportements que l'on a pu avoir, que l'on a encore ou dont on vient de se délester...
Quand cela se révèle, il est sage de demeurer dans le discernement pour affiner et voir en toute franchise ce qui résonne en nous, en nos propres comportements.
L'amour de soi est un voyage intérieur, un retour à l'essence que nous avons si souvent oubliée. Nous sommes conditionnés à chercher la validation à l'extérieur, à vouloir être aimés pour qui nous semblons être, plutôt que pour qui nous sommes. Longtemps, j'ai cru que mon bonheur dépendait du regard des autres, de la reconnaissance ou de l'approbation que je recevais. Je me suis délectée de cette représentation que je me faisais de moi, nourrie par ce que les autres me renvoyaient.
C'est une quête épuisante. L'amour que l'on reçoit de l'extérieur est souvent éphémère et conditionnel. Il s'appuie sur une version de nous-mêmes qui change en fonction des circonstances, des attentes et des jugements. Le monde nous pousse à nous enfermer dans des rôles, des statuts, des apparences, comme si notre valeur était définie par notre productivité, notre succès, ou notre relation aux autres.
Mais l'amour véritable, celui qui nous nourrit vraiment, ne se trouve pas là. Il réside en nous. Il est cette force qui nous permet de nous accepter pleinement, dans nos lumières comme dans nos ombres. C'est en marchant vers la reconnaissance de soi, en se détachant de l'approbation extérieure, que l'on se libère. Ce n'est pas un chemin égoïste, mais un acte de clarté, de profondeur et de liberté. Quand on s'aime, on n'a plus besoin d'appartenir à qui que ce soit pour exister. On ne se définit plus par les étiquettes, on ne se laisse plus enfermer par peurs.
L'amour de soi est la capacité de s'accueillir, d'écouter sa propre voix, et d'honorer son unicité. C'est un retour à notre puissance intérieure, une force qui nous permet de nous voir, de nous sentir et de nous vivre autrement. C'est en faisant ce chemin que l'on réalise que notre valeur n'est pas déterminée par ce que les autres pensent de nous, mais bien par ce que nous savons de nous-mêmes et sommes, au plus près de notre véritable nature.
Oscar Wilde disait très justement: " S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute sa vie ", alors si vous souhaitez emprunter cett voie, qui permettra de vous exprimer depuis votre seule voix, osez emprunter ce chemin, vous faire accompagner, afin de vous retrouver en plein de vous.