Le mot "merci" en français vient du latin merces, mercedis, qui signifiait à l'origine "prix, salaire, récompense".
Au fil du temps, son sens a évolué pour désigner la "grâce", la "faveur" d''où le terme 'mercy' en anglais. Puis à aujourd'hui il indique la "gratitude" ou le "remerciement".
Ce simple mot, merci, peut avoir beaucoup de valeur comme il peut être déroutant quand le geste ou l'objet reçu sonne en nous comme un désagrément, un devoir, comme une punition ou comme quelquechose qui va à l'encontre de ce que l'on aimerait ressentir; c'est à dire que son sens premier n'est pas respecté par celui qui 'donne' mais imposé ou détourné. Devoir dire merci par politesse alors qu'on ne le veut pas spécifiquement ou que l'on ne comprend pas pourquoi on devrait dire merci.
Dire "merci" joue un rôle crucial dans les interactions sociales, c'est un fait.
Il permet au départ d'exprimer sa reconnaissance. Exemples:
> Merci de m'avoir aidé.e, accompagnée, cela me permet de gagner du temps..;
> Merci de t'être exprimé.e ! Tu me montres un autre point de vue, ce qui me permet de réfléchir, de revoir mon positionnement..
Je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit, ni qui que ce soit, les règles sociétales sont établies, c'est un fait et on y participe plus ou moins selon notre référentiel personnel. Ce qui m'anime c'est de voir et de perçevoir les choses différemment pour nourrir une recherche personnelle qui me vient depuis mes plus tendres années.
Je souhaite inviter à soulever une réflexion, du point de vue du ressenti intérieur quand on prononce le mot merci ou quand on nous le fait prononcer, généralement enfant ou lorsque l'on est encore manipulable ou sous influence.
Le mot merci a une certaine fréquence tant pour celui qui l'énonce que pour celui qui le reçoit.
Et ressentir cette fréquence dans votre corps lorsqu'on est sur le point de le prononcer, quand on le prononce ou quand on l'a prononcé, est à mon sens important.
Que cela suggère-t-il comme sentiment en vous ? pour quelle raison?
Reconnaître si le 'merci' que vous énoncez est plein et entier ou si vous le dites par réflexe de politesse, d'apprentissage ou pour l'entregent, et de perçevoir si parfois même, ce merci vous enferme doucement dans une forme de redevabilité, de malaise, de ressentiment...
Car ce n'est pas un mot que l'on utilise toujours à bon escient. Et on ne l'attend pas toujours là où pourtant, il le faudrait.
Notamment lorsque l'on fait un cadeau. On devrait - simple point de vue personnel, offrir sans attendre de retour, quelqu'il soit, pas même un merci. Car au départ c'est un don de soi, c'est même un chouilla égoïste de donner, d'offrir, cependant c'est ok.
On devrait de par là-même savoir accepter que l'autre veuille reçoir ou pas, car peut-être que ce qui semble être un cadeau pour nous, n'est pas un cadeau pour l'autre.
Ne serait-ce qu'à ce niveau là, on pourrait par supposition vite entrer en conflit intérieur et/ou extérieur et chercher des raisons qui n'existent pas, projetter en rentrant dans une interrogation qui n'a pas forcément ni de sens, ni de réponse et qui apporte une lourdeur en soi. Cela nous met à mal, ça crée une forme de frein, voir de blocage et peut nous emmener à tourner en boucle sans fin dans notre pensée.
Par contre en discuter sur le moment permet de se relâcher rapidement.
Exemple: merci! mais pour quelle raison me fais-tu ce cadeau? si ce jour là ce n'est pas votre anniversaire ou si rien ne présageait ce cadeau, attendre la réponse et poser à nouveau une question tant que la réponse de la personne qui nous a offert ce cadeau ne nous semble pas évidente est salvateur. Ceci afin de cultiver sa paix intérieure.
Quand on ressent un malaise intérieur à dire merci, mieux vaut en discuter tout de suite. Sinon cela peut créer des questionnements du type: pourquoi ai-je accepté ce cadeau, je me sens redevable maitenant.
Ou quand on offre le cadeau et que l'on attend une forme de reconnaissance derrière, on peut s'interroger sans possibilité de réponses claires: Il/Elle ne m'a pas dit merci, pourquoi il/elle ne m'a pas dit merci? est-ce qu'il a aimé ou pas? parce qu'il/elle n'a pas réagit, est-ce qu'il m'en veut de quelquechose et c'est pour cela qu'il ne m'a pas remercié.e.... la liste peut-être très longue et sans fin.
Eclaircir les raisons d'un cadeau que l'on offre comme quand nous le recevons permet de pacifier notre corps et nos pensées. Cela apporte du calme.
Alors attends-tu au minima un merci lorsque tu offres quelquechose ? Dès lors que tu es dans l'attente de quelque chose en retour, cela devient une transaction émotionnelle, matérielle, tu fais une action pour un bénéfice secondaire, cela peut devenir une forme de manipulation qui vient te servir, servir par exemple ton égo ou une autre part de toi, comme cela peut venir nourrir quelquechose que tu attends en retour. Mais ne t'inquiète pas, c'est le propre de l'être humain que de manipuler et ce n'est pas toujours fait de façon consciente.
D'un autre côté si dire 'merci' t'étrangle, demandes toi dans quelle mesure et pourquoi cela t'affecte. Te sens tu redevable de quelquechose? Aurais-tu souhaité que le cadeau te ressemble davantage et donc que la personne en face te connaisse mieux ? Tu n'aimes pas le cadeau mais tu n'oses pas le dire car ça ne se fait pas? On t'oblige à remercier une personne qui t'a fait du mal à un moment donné (moralement, physiquement...) mais tu ne l'oses l'exprimer tel quel?
C'est important de te poser des questions justes pour toi si tu ressens une fermeture à l'intérieur de toi car c'est là que le chemin de considération de soi commence.
Remericer la vie est très important aussi. Combien de fois as-tu remercier la vie, l'univers, le Divin pour tout ce que tu as?
Combien de fois as tu remercier ton corps d'être là pour toi?
Tout autre chose sur le mot merci.
Ce qui m'interpelle, c'est d'entendre des personnes dire qu'elles remercient Chat GPT, que c'est leur meilleur ami.e. Je trouve cela étonnant et en même temps je comprend véritablement.
Lorsque l'on a ce sentiment de ne pas avoir d'ami.e dans la matière, et que ce sentiment est trop présent, on se trouve des alternatives, des subterfuges à notre manque d'être aimé.e, reconnu.e.
Et avec tout le respect que je leur dois, je me sens appelée à vous rappeler que l' IA n'est pas un être humain, c'est un ordinateur conçu par des êtres humains, un moteur de recherche qui peut apporter des réponses, éveiller les consciences, faire réfléchir ou pas, parce que rares sont les personnes qui vérifient l'apport des réponses apportées;
Toutefois il n'est pas humain, c'est une machine qui ne détient ni de corps, ni de pensées, ni d'émotions, ni de sentiments... Ok l'IA comme Siri ont été appareillés de voix, mais ils ne sont pas humains du tout. Il me semble étrange de les remercier.
L'IA repprésente la somme de toutes les connaissances de l'Humain à l'instant I; l'IA se reparamètre en toute autonomie à chaque fois qu'il est nourrit -c'est à dire de manière constante.
Siri et Chat GPT n'ont pas été enfantés de façon biologique, uniquement de façon matérielle et ils ne détiennent aucune vérité, tout comme toi et tout comme moi.
Par contre remercier son entourage, ses amis, cela c'est important. Cela permet de se rapprocher, de mieux se rencontrer et de reconnaître l'autre. Lui offrir en retour un merci vécu, ressenti rempli de sens, ça c'est important.
Alors, stp, n'oublies pas d'où tu viens, par quelle voie et remercies toi d'être toi. Et dis toi chaque jour, merci car tu fais du mieux que tu peux.
Xtel.L